• Furcifer-oustaleti
  • Corythornis-madagascariensis
  • full screen slider
Furcifer-oustaleti1 Corythornis-madagascariensis2 3 4 Propithecus deckenii5 6

REBIOMA

 
REseau de la BIOdiversité de MAdagascar
2467859
Aujourd'hui
Mois
644
43521

Le projet REBIOMA

REBIOMA (Le réseau de la biodiversité de Madagascar)

Portail de données

Portail de données d'occurrence des espèces de Madagascar

Atlas

Atlas numérique du système des aires protégées de Madagascar

Page des experts

Page destinée aux experts et aux détenteurs de données dans le portail

 

Page d'aide du portail

Introduction

A quoi sert le portail REBIOMA?
Le portail REBIOMA a été créé afin de faciliter la communication et l'échange d'informations relatives à la biodiversité de Madagascar. Il permet le partage des données de d'observation des espèces ainsi que des modèles de niches écologiques développés pour la faune et la flore de l'île, à la fois marines et terrestres.

Le projet REBIOMA est le fruit d'une coopération entre WCS-Madagascar et l'Université de Californie - Berkeley. Pour en savoir plus, le site internet du projet est consultable à l'adresse suivante: http://www.rebioma.net (le site est consultable en langue française: sélectionner "français" dans le menu en haut à droite de la page d'accueil). Pour des informations plus générales sur le projet REBIOMA, veuillez vous reporter à la page http://www.rebioma.net.

Comment ça marche?
Le portail REBIOMA est dédié au partage des données d'observation des espèces ("occurrence data"). En cliquant sur chargement des données, les données sont automatiquement testées pour validation selon leur cohérence géographique et taxonomique (via la taxonomic authority). Le fournisseur des données peut, durant la procédure de chargement, décider du degré de divulgation de ses données (public, privé, ou en partage restreint avec sélection des bénéficiants). Des indicateurs de qualité, décernés par les scientifiques en charge de la vérification et révision des données, permettent, en plus d'une information à l'usage de l'utilisateur, une sélection des données les plus pertinentes en vue d'une exploitation pour modélisation de niches écologiques ou pour évaluation de l'efficacité des mesures de conservation. L'utilisateur dispose par ailleurs de différents outils de recherche d'information mis à sa disposition par REBIOMA (voir plus loin: recherche directe simple et recherche avancée). REBIOMA propose de plus pour les espèces terrestres des modèles de niches écologiques prenant en compte différents scénarios climatiques, présent et futurs.

Quel est le rôle du Taxonomic Review Board (TRB)?

Le Taxonomic Review Board est un groupe d'experts chargés d'assurer, selon leur domaine d'expertise, l'actualisation de la référence taxonomique (Taxonomic authority) et de vérifier la qualité des données de répartition des espèces chargées sur le portail. Cette opération de contrôle, détaillée plus bas (se reporter aux sections Vérificateurs et Contrôle de la qualité des données), constitue la clé de voûte de REBIOMA. Les noms des membres du Taxonomic Review Board sont précisés ici.

Comment créer un compte ?
Les données publiques contenues dans le portail REBIOMA sont consultables et téléchargeables par tout le monde sans nécessité de créer un compte. En revanche c'est une étape obligatoire pour pouvoir télécharger vos propres données sur le portail ou utiliser des options plus avancées. Pour créer un compte, il suffit de s'enregistrer en cliquant sur le lien "S'enregistrer" en haut à droite de la page d'accueil du site internet REBIOMA. Il vous sera demandé de remplir des champs d'information personnelle. Une fois les champs complétés, un courriel (message électronique) de confirmation contenant un mot de passe vous sera envoyé sur votre adresse Email. Veuillez utiliser ce mot de passe pour votre première connexion sur le portail REBIOMA. Vous pourrez alors changer votre mot de passe en cliquant sur l'onglet "user profiles" puis sur le lien "Modifier le mot de passe". Ces deux dernières étapes sont détaillées ci-dessous.

Comment me connecter au portail REBIOMA ?
Après vous être enregistré, retournez à la page d'accueil du portail REBIOMA, cliquez sur "Se connecter" en haut à droite de la page, puis entrez votre adresse Email et votre mot de passe dans les champs dédiés, puis cliquez sur "Envoyer" afin d'accéder au portail REBIOMA.

Comment changer mon mot de passe ?
Vous devez au préalable vous connecter pour changer votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe et que vous ne pouvez pas vous connecter, veuillez vous reporter au paragraphe suivant. Une fois connecté, cliquez sur l'onglet "user profiles" à gauche de la page d'accueil du portail REBIOMA. Entrez votre ancien mot de passe, puis votre nouveau mot de passe deux fois dans les champs dédiés, et cliquez sur "Envoyer" pour enregistrer les changements.

Comment faire si j'ai oublié mon mot de passe ?
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien "Mot de passe oublié?" en bas du cartouche d'identification. Il vous sera demandé d'entrer vos nom d'utilisateur et adresse email dans les champs correspondants. Puis cliquez sur "envoyez le mot de passe". Un courriel contenant un nouveau mot de passe valide vous sera envoyé quelques minutes plus tard.

Conditions d'utilisation
En téléchargeant ou consultant des données sur le portail REBIOMA, vous vous engagez en tant qu'utilisateur à respecter les conditions suivantes:

  • Les données d'observation des espèces ("occurrence data") ainsi que les modèles disponibles sur le portail REBIOMA doivent être utilisés par les chercheurs ou groupes de chercheurs dans une perspective de recherche scientifique ou d'enseignement; ils ne peuvent en aucun cas servir à des fins lucratives.
  • Dans le cas d'une utilisation (analyses, rapport, présentation, etc.) de données ou modèles téléchargés depuis le portail REBIOMA, l'origine de ces données doit obligatoirement être précisée, et le fournisseur original des données ou l'équipe dédiée au sein de l'établissement correspondant doivent en être aussitôt informés. Veuillez également en aviser les équipes du projet REBIOMA.
  • Les fournisseurs des données, les établissements impliqués, les équipes du projet REBIOMA, ainsi que le personnel rattaché, délivrent ces données sans but intéressé, ni garantie aucune de pertinence ou convenance pour un objectif déterminé, et déclinent toute responsabilité dans le cas d'une dégradation ou perte des informations due à l'utilisation de ces données ou modèles.
  • Les bénéficiaires des données ou modèles reconnaissent assumer l'entière et exclusive responsabilité de ces données ou modèles lors de leur utilisation ou présentation; ils s'engagent à s'assurer de la bonne utilisation des données ou modèles, ainsi que de l'exactitude de leur reproduction en veillant à ne pas les détacher de leur contexte.

Toute publication ou présentation utilisant un(e) ou plusieurs donnée(s) ou modèle(s) doivent obligatoirement préciser la liste des noms des fournisseurs ou des établissements pourvoyant ces données ou modèles, ainsi que faire apparaître le nom du portail REBIOMA (http://data.rebioma.net) en tant que portail d'accès aux données ou modèles ayant été utilisés. La (les) dates d'accès au portail REBIOMA doivent également figurer sur le document produit. L'utilisateur doit de plus se référer aux politiques institutionnelles ou règles spécifiques de citation de données dont le respect est exigé de façon indépendante par chaque fournisseur de données.

Accord de partage de l'information à l'attention des fournisseurs de données
En chargeant ses données, que ce soit en mode PUBLIQUE or PRIVE, le fournisseur de données s'engage à:

  • présenter des données scientifiques valides et en accord avec les standards d'exactitude et de précision les plus exigeants;
  • prendre en compte les remarques des équipes et collaborateurs de REBIOMA afin d'améliorer au possible la qualité de ses données;
  • et enfin à autoriser les experts du Taxonomic Review Board de REBIOMA à évaluer la qualité finale de ses données et à ajouter leurs commentaires dans le champs dédié.
En chargeant ses données, le fournisseur accepte d'autre part le partage et la communication de ses données dans le cadre d'une démarche de recherche scientifique ou d'enseignement tels que décrit dans les conditions d'utilisation du portail REBIOMA. En cas de partage publique des données, le fournisseur accepte également l'utilisation de ses données dans les modèles de distribution des espèces.
 
En cas de partage privé des données, le fournisseur de données peut également choisir d'autoriser l'utilisation de ses données pour le développement de modèles de distribution des espèces tout en maintenant le caractère privé de ses données.
 
En utilisant et hébergeant les informations mises en partage par les fournisseurs de données, REBIOMA pour sa part s'engage à:
  • mettre à disposition les outils et méthodologies nécessaires aux établissements et/ou individus désireux de partager leurs données afin de leur permettre de communiquer ces données sur le portail REBIOMA;
  • protéger les données fournies des autres sources présentes sur les serveurs REBIOMA;
  • préserver la confidentialité des données indiquées comme privées par le fournisseur;
  • faciliter la procédure de partage exclusif des données avec un nombre limité de collaborateurs choisis par le fournisseur, dans la limite où les dits collaborateurs sont enregistrés comme utilisateurs sur le portail REBIOMA;
  • constituer et s'assurer du bon fonctionnement d'un groupe d'experts nommé le "Taxonomic Review Board" en charge de vérifier la qualité des données fournies, publiques et privées, selon les standards les plus exigeants permettant d'évaluer l'excellence et l'intégrité scientifiques;
  • assurer l'accès aux données indiquées comme publiques par le(s) fournisseurs, dans le respect des conditions d'utilisation du portail REBIOMA concernant le téléchargement et la consultation des données;
  • préserver l'état d'origine des données hébergées par le serveur REBIOMA; REBIOMA autorisera l'addition de commentaires dans les champs dédiés tant que les données originelles ne sont pas endommagées;
  • informer les fournisseurs de données, établissements et individus, des commentaires et remarques recueillies à propos de leurs données, dans un souci d'amélioration de la qualité et de réduction des erreurs;
  • ne pas encourager ni répondre aux demandes de communication de données de fournisseurs, même formulées par d'autres fournisseurs de REBIOMA; ces demandes de réutilisation de données seront transférées directement au fournisseur concerné;
  • mettre à disposition des fonctionnalités de recherche, visualisation, repérage cartographique et modélisation, pour les données hébergées par le portail REBIOMA;
  • afficher des informations supplémentaires (lien internet vers des projets, résumés, limites d'utilisation, etc.)  à propos d'un établissement ou individu fournisseur de données sur demande de l'établissement ou individu en question; ces informations seront affichées sur la liste des partenaires.
JRS Biodiversity Foundation

La compilation des actualités de la J.R.S Biodiversity Foundation pour le premier semestre 2015:

  1. Les résultats d’une enquête indépendante sur la disponibilité et l’accessibilité des données en ligne de la JRS
  2. L’appel aux nouveaux candidats pour leur Board Of Trustrees
  3. L’attribution de financement pour 9 nouveaux projets, pour un montant de plus de $925,000
  4. Les actualités internes de la JRS
  5. La JRS Biodiversity Foundation et leurs bénéficiaires dans les médias
  6. Les nouvelles publications sur la biodiversité
  7. Les ateliers et conférences

January 2015 - July 2015

 

JRS News and Happenings

Dear Colleagues,

We're happy to share this compilation of news from the JRS Biodiversity Foundation and our grantees that we've posted this year.

JRS has a commitment to share what we're learning from our grantees. In that spirit, we publish the report highlighted below titled "Show me the Data."  We hope that this is the first of many such publications from JRS and we welcome your comments and ideas.

JRS REPORT RELEASE
 
Show Me the Data!
We are pleased to announce the release of a study we commissioned on the accessibility of JRS grantee data. In 2014, JRS contracted Jante LLC to conduct an independent review of expected data products from 49 JRS-funded projects. The results suggested that biodiversity information was less discoverable and accessible than hoped. However, interviews with grantees provided the framework for a set of recommendations to projects with data-sharing goals, and formed the basis for a new JRS Data Sharing Policy. Read more here.

JRS News

 

JRS Seeks New Trustees for 2016

 


 

JRS invites you to suggest candidates for our international Board of Trustees for consideration to serve in 2016-2019.  We seek talented leaders with a proven passion for JRS’ mission and expertise that combines at least two of: conservation, policy, organizational development or biodiversity informatics. Suggestions for candidates or inquires will be held in confidence and may be sent to nominations@jrsbiodiversity.org.


 

NEW GRANT ANNOUNCEMENTS
 
Welcome to the newest JRS Grantees
JRS announced nine grant awards during the second funding cycle of 2014, totaling more than $925,000 in project support and are pleased to announce our first 2015 grant to NatureServe for policy studies in South America:

Improving access to biodiversity information in Africa: Improving access to biodiversity information in Latin America: Biodiversity data policy research in Africa: Biodiversity data policy research in South America:
JRS NEWS
 
Here's what's up at JRS...

 
In January, JRS welcomed the newest board member, Souleymane Konaté, Professor in ecology at the University Nangui Abrogoua (Côte d'Ivoire). Read more about Dr. Konaté here.

Glass Pockets, the Foundation Center's initiative to promote transparency in philanthropy, featured a post by Don on their Transparency Talk blog. Read the post here.
MEDIA COVERAGE
 
Grantees in the News
Read some of the press coverage highlights of JRS Grantee activities:
  • Louis Liebenberg advocates for the use of citizen science technologies like CyberTracker in democratizing biodiversity data collection (JRS News Item)
  • Premier of "The Bat Man of Mexico" BBC documentary featuring Rodrigo Medellín covered by Tim Sohn in the New Yorker. (JRS News Item). You can also read about how Medellín's work informed a tri-national agreement to protect bats here.
  • Voice America features an interview with Joyce Poole from ElephantVoices. (JRS News Item)
  • The American Scientist blog featured a post by David C. Blackburn from the California Academy of Sciences on the need for biology education in Africa. (JRS News Item)
DATA PRODUCTS AND RELEASES
 
Making Biodiversity Data Available
JRS grantees have released a number of new data products this year, documenting both historic biodiversity, and ongoing global changes. Read about each of the projects below on the JRS news site:
CONFERENCES AND MEETINGS
 
Meetings of the (Biodiversity) Minds
Conferences and workshops advance the JRS mission by facilitating collaboration and networking of biodiversity information professionals. In May, Africa Rising: Mobilizing biodiversity data for sustainable development, funded in part by JRS, convened in Cape Town, South Africa with 100 delegates representing 21 African countries. The conference launched GBIF-led Biodiversity Information for Development, aimed at exploring ways to connect data generators to data users in the biodiversity data lifecycle (News Item).

Still upcoming is the Biodiversity Information Standards (TDWG) conference in Nairobi, Kenya (Sep 28-Oct 1). This os the first time the meeting will be held in Africa (read here), an effort supported by JRS with the goal of increasing the African voice in discussions about using biodiversity data in conservation.